décembre 8, 2024

Scandale, F. Tshisekedi détourne 87 millions des investisseurs étrangers.

C’est un film digne d’un banditisme puant qui se tourne en ce moment au sommet du pays. Le Président Félix Tshisekedi a été pris, la main dans le sac, dans une affaire de détournement de plus de 87 millions de dollars américains. Il s’agit des sommes appartenant à un groupe d’investisseurs étrangers, notamment canadiens, australiens et américains. Cet argent, appartenant à des grands groupes d’investisseurs tels que Cartepillar, Bombardier, Glencore etc, a atterri en RDCongo sous couvert de la société financière internationale pour couvrir plusieurs domaines d’investissement dans le pays. Le secteur minier, l’aviation et même l’armement étaient parmi les secteurs ciblés pour ces investissements.

La honte

Selon nos informations, ces fonds ont commencé à arriver au pays pour des projets d’investissement, conclus,  déjà à l’époque de Joseph Kabila. A son départ, l’ancien Président a laissé ces fonds, logés dans un compte à la Banque Centrale du Congo. Aussi curieux que cela puisse paraitre, Félix Tshisekedi, dans un tour de passe- passe, que seul le banditisme d’Etat peut expliquer, récupérer, à son arrivée, en liquide, cet argent pour une destination que, seul lui connait. Informés de ce détournement, ces investisseurs, via leurs pays respectifs, mettront la pression sur le Président Félix Tshisekedi pour obtenir la restitution de leur argent. Le Canada a même réussi à obtenir le gel de certains biens privés du Président Félix Tshisekedi notamment en Espagne et en Belgique. Coincé, le Président Félix Tshisekedi décide de remettre cet argent. Pour ce faire, il a lancé, depuis plus de deux semaines, des négociations avec les investisseurs, propriétaires des sommes qu’il a détournées. Des réunions marathons, interminables et secrètes, se sont déroulées à la cité de l’OUA. C’est d’ailleurs pour cette affaire que le procureur général près la cour de cassation Victor Mumba a été séquestré près d’une semaine sur place. Devant les évidences, le « détourneur » Tshisekedi instruira la gouverneure de la BCC de trouver, sans la moindre justification, des fonds pour combler sa forfaiture et le sortir de la mauvaise passe. Depuis cinq jours, nos sources indiquent que la gouv Mbuyi Kabedi a ramené, venant de la banque centrale, des sacs empaquetés avec 87 millions de dollars. Les investisseurs ont procédé aux vérifications d’usage, mais depuis lors, Félix Tshisekedi et sa cour les font marcher, sans leur remettre l’argent. A en croire une source sécuritaire sur le lieu, l’argent se trouverait dans un coin du pavillon 22 de la cité de l’OUA. Et la source, mort dans l’âme, nous supplie : « Pero, pardon, lobela nanu makambu a soni oyo. Lar eza awa na Pavillon 22, mokonzi na batu naye bazoluka balia lisusu. Malheureusement, mindele mpe baofungwama te », entendez ; « Pero, stp, parles un peu de ça. L’argent est ici au pavillon 22, le chef et son entourage attendent qu’on leur graisser les pattes mais les blancs (propriétaires de l’argent) ne comprennent pas). Dans le rang des vautours qui gravitent, en ce moment, autours de ces sacs pour des « commissions », notre source à la présidence cite Jean Claude Bukassa, Conseiller spécial du Président, Fortunat Biselele et JC kabongo.

De toute évidence, le Président Félix Tshisekedi, vomi par son peuple met, non seulement la république, mais aussi et surtout lui- même en danger. Les spécialistes en relation internationale le savent bien, dans le monde d’aujourd’hui, les multinationales font et défont les rois. A trop jouer avec le feu et à se livrer à ce détournement éhonté, au grand jour, ceux qu’il croit avoir roulé ont plus d’un tour dans leur manche, la méthode radicale y compris, pour lui faire payer cette voyoucratie étatique dont il fait preuve. A bon entendeur… Affaire à suivre.

PERO LUWARA