décembre 7, 2024

Alerte !! Corruption et détournement en haut lieu: Le PG de la Cour de Cassation Victor Mumba porté disparu.

Inquiétude et interrogations, c’est l’ambiance qui règne actuellement dans la famille du Procureur Général près la Cour de Cassation. Depuis une semaine, le PG. Victor Mumba est porté disparu et tous ses numéros téléphoniques ne passent plus. Son dernier signalement, la cité de l’OUA, bureau du Président de la république, Félix Tshisekedi. Selon sa famille, ce haut magistrat était convoqué, avant de disparaitre, à la cité de l’OUA pour, soit disant,  une séance de travail et n’en est plus jamais ressorti.

Le flou et soupçon

Inquiète sur la situation de leur père, la famille de Victor Mumba est formelle : sa disparition est liée à une grosse affaire de détournement des fonds impliquant, selon leur témoignage, la haute hiérarchie de la présidence de la république. Les informations à notre disposition renseignent que le chef d’office du parquet de la cour de cassation faisait l’objet des menaces et intimidations de la part de beaucoup de hauts placés de la présidence et des caciques du régime Tshisekedi. Il s’agirait, à en croire des sources, d’une affaire des millions de dollars, probablement détournés, liées à des lourds dossiers impliquant des gros investissements dans plusieurs domaines notamment le secteur minier dans le grand Katanga. La gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, justiciable devant la cour de cassation, étant citée dans cette « sombre » affaire qui sent la maffia, le procureur général a donc reçu l’ordre d’enquêter pour tout tirer au clair. Ses proches estiment que voulant mettre la lumière sur ce qui s’est réellement passé, il a commencé à recevoir des intimidations, ordres et menaces d’arrêter ses enquêtes de la part des proches du Président Félix Tshisekedi. Information confirmée par les collaborateurs du Procureur général qui révèle, à votre média, que quelques jours avant sa disparition, Victor Mumba a reçu, dans son bureau, la visite personnelle de l’actuel Conseiller Spécial de Félix Tshisekedi. Sur un ton très menaçant, nous font- ils savoir, Jean Claude Bukassa lui aurait demandé de stopper ses enquêtes, sinon il verra ce qui lui arrivera. « Nous lui avons dit : chef, il faut seulement arrêter parce que vous connaissez bien ce pays » nous annonce un de ses collaborateurs, avant de nous relater sa réponse : « j’ai fait toute ma carrière dans la magistrature, je ne suis pas prêt à tout gâcher alors que je suis à la porte de sortie ».

L’inquiétude est donc à son comble. Toutes les tentatives de la famille pour le retrouver n’ont pas abouti. Les plus téméraires de la fratrie Mumba qui ont tenté de s’approcher de la cité de l’OUA pour ne fut ce que le voir, lui apporter ses médicaments et la nourriture, ont été chassées avec menaces de la part des gardes qui reconnaissent qu’il serait sur place, mais l’ordre aurait été donné pour qu’il n’ait aucun contact avec le monde extérieur.

Procureur Général près la Cour de cassation depuis plusieurs années, Victor Mumba n’attendait plus que de procéder à la remise et reprise avec Firmin Mvonde, nommé, sur ordonnance présidentielle, pour le remplacer depuis le 30 juillet. Visiblement, cette affaire a des allures d’un feuilleton à plusieurs épisodes, nous y reviendrons. Affaire à suivre.

PERO LUWARA