avril 30, 2024

Remaniement, Jean Pierre  Bemba bloque la sortie du  nouveau gouvernement.

Annoncé par beaucoup d’analystes et attendu pour le week-end passé, le réaménagement du l’équipe gouvernementale du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde n’a plus eu lieu. Dans les salons et milieu politiques, ce report alimente le débat. Si certains parlent des hésitations du Président Félix Tshisekedi qui craint de susciter des frustrations dans les camps de ceux qui ne vont pas se retrouver dans cette opération ; beaucoup estiment, cependant, que la version plausible sur les raisons de ce report oriente vers Jean- Pierre Bemba Gombo. Le patron du mouvement de libération du Congo, MLC, serait à la base du blocage de la sortie du nouveau gouvernement. Faisant preuve d’un appétit glouton en poste ministériel, Jean Pierre Bemba complique la sortie du gouvernement par sa gourmandise et ses exigences.

En effet, l’ancien prisonnier de la cour pénale internationale exige une révision sensible à la hausse des postes ministériels attribués à son parti le MLC. En plus, il tient à bénéficier de certains portefeuilles juteux et importants dans cette équipe Sama II. On parle notamment du ministère de la justice et d’une présence dans le circuit des finances c’est- à- dire le ministère des finances ou de budget. Jean Pierre Bemba imposerait, par ailleurs, le débarquement du gouvernement des représentants du FCC- Mosaïque et ceux d’Ensemble de Moise Katumbi.

Chantage ou suffisance ?

La gourmandise et exigences de Jean Pierre Bemba ne laissent pas indifférentes et appellent à des opinions diverses. S’agit- il d’une suffisance ou d’un chantage, se demande un cadre du Pprd/USN ? Le chantage expliquerait au mieux le comportement de l’homme. En effet, après la brouille avec Moise Katumbi, Félix Tshisekedi a perdu toute crédibilité et traine, désormais avec lui, la réputation d’un instable politique, incapable de faire durer ses alliances. Dans ce contexte, perdre Jean Pierre Bemba porterait un coup à l’image, déjà ternie, de l’initiateur de l’Union Sacrée et surtout à l’approche des grands enjeux politiques attendus. Jean Pierre Bemba se sait donc important et réclame des compensations pour ses ambitions qu’il a enterrées au profit de Félix Tshisekedi. Aux dernières nouvelles, les deux parties continuent de discuter pour trouver une solution et permettre ainsi la sortie du nouveau gouvernement. Wait and see.

PERO LUWARA