avril 26, 2024

Tanganyika/Elections des gouverneurs : Les députés provinciaux de l’Union sacrée disent non à l’imposition d’un candidat

Les députés provinciaux membres de l’Union sacrée dans la province du Tanganyika dénoncent la tentative d’imposition d’un candidat à la tête de leur province, en violation, disent-ils, du ticket voulu par eux-mêmes et démocratiquement choisi lors des consultations amorcées dans cette région de l’ex Katanga.

Pour ces élus provinciaux, un membre du présidium de l’Union sacrée à Kinshasa veut porté un autre ticket largement soutenu par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC).

Par ailleurs, ils sollicitent, l’implication personnelle du président de la République, initiateur de l’Union sacrée pour préserver les résultats du vote.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 6 mai prochain. La province du Tanganyika est également concernée, et doit, lors de ce scrutin, connaître le remplaçant de Zoé Kabila Mwanza Mbala, frère du président honoraire Joseph Kabila, destitué par les élus provinciaux.

La réalisation