avril 28, 2024

RDC/JUSTICE : Ferdinand Kambere condamné à 6 mois de SP pour tentative de meurtre disqualifiée

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe vient de rendre son verdict ce jeudi 17 mars au cours d’une audience dans l’affaire qui oppose le secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Ferdinand Kambere à Ardant Kabambi membre du même parti Kabiliste.

Dans son jugement, le TGI/Gombe a disqualifié la prévention de tentative de meurtre et a retenu celle de coups et blessures volontaires simples en condamnant Ferdinand Kambere à 6 mois de servitude pénale principale et une amende de 5 millions de FC.

Le tribunal a aussi dit fondée l’action civile et alloue à la partie civile les dommages-intérêts de 10 000 USD.

Il sied de noter que, dans son réquisitoire, le ministère public avait requis une peine capitale à charge de F. Kambere pour l’infraction de tentative de meurtre.

Cependant, en dépit du retrait de la plainte par Ardent Kabambi, le ministre public a jugé bon de poursuivre F. Kambere qui avait été arrêté y a quelques semaines sur la plainte déposée par Ardent Kabambi après une altercation entre ses militants du parti de Joseph Kabila dans un restaurant à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Rappelons qu’après les accusations du militant du PPRD Ardent Kabambi, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe avait ordonné la détention de Ferdinand Kambere au cachot du parquet, après être transféré à l’ex-prison centrale de Makala.

La rédaction