avril 28, 2024

JUSTICE/Agression sur le député Bruno Kabangu : 10 militants de l’ECIDé condamnés à 10 ans de prison

Franck Mubeneshay

10 militants du parti l’ECIDE, de Martin Fayulu, ont été condamné à 10 ans de servitude pénale, lundi 28 février 2022 par le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/Ndjili, pour vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante. Jugés en procédure de flagrance, ils ont été immédiatement mis en état d’arrestation.

C’est à la suite d’une plainte déposée par le député national élu du parti Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, Bruno Kabangu Tshizubu, qui a affirmé avoir été attaqué et tabassé par les militants de l’ECIDE samedi 26 février à Masina (quartier 3) pour avoir porté un T-shirt avec l’effigie du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour Clément Muza, avocat de la défense de ces militants de l’ECIDé, mais aussi secrétaire exécutif dudit parti à Tshangu, le député n’a pas été brutalisé car pendant l’audience aucune preuve n’a été brandie

« Nous avons même demandé au tribunal de requérir un médecin, mais il a refusé. Le député avait des sparadraps sans aucune blessure. Ce qui s’est passé hier n’est pas du droit » A-t-il dit

Par ailleurs, ces condamnés sont sommés à payer une amande de 10.000 dollars alors que deux mineurs ont été mis à la disposition du tribunal pour enfant et quatre autres personnes ont été acquittées.