mai 4, 2024

Kasaï : L’inattention des geôliers occasionne une évasion à la prison d’Ilebo

Par Franck Mubeneshay

Ce n’est pas la première évasion à la prison d’Ilebo qui se trouve aux dires de l’administrateur Kabula dans un état de délabrement très avancé, 52 de 84 détenus de la prison d’Ilebo dans la province du Kasaï se sont évadés en fin de soirée du dimanche 27 février 2022 profitant de l’inattention de la garde commise à la sécurité de la prison, rapporte Alain Tshisungu Ntumba ministre provincial de l’intérieur, contacté par la rédaction.

Pour sa part, François Kabula administrateur de territoire d’Ilebo a confirmé l’information mais tout en annonçant l’arrestation de quelques évadés en attendant que les  recherches sont en cours pour retrouver les autres.

Entre-temps la sécurité de la prison est renforcée par d’autres éléments révèle François Kabula qui promet plus de détails dans les prochaines heures.

Il sied de noter que, la province du Kasaï enregistre une deuxième évasion dans ses prisons au cours de ce premier trimestre de l’année 2022.

En date du 03 janvier 2022, la même situation a été signalée à la prison centrale de Tshikapa, chef-lieu de la province, coïncidant avec l’arrivée du chef de l’Etat à Tshikapa, occasionnée également par l’inattention des geôliers.