avril 26, 2024

Confit Russo-Ukrainien : l’UA appelle à un cessez-le-feu

Par Franck Mubeneshay

La situation du conflit qui oppose la République nationale Ukrainienne à la fédération de Russie devient de plus en plus préoccupante à tous vu que ce dernier peut amener à une guerre mondiale.

Le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal Macky Sall et le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Fako Mahamat ont exprimé leur extrême préoccupation face à cette situation via un
communiqué de presse publié, jeudi 24 février 2022.

Pour ce dernier, la Russie et tout autre acteur régional ou international
doivent respecter impérativement le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Ukraine.

Par ailleurs, ils exhortent le deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.

Il sied de noter que, le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays.

L’armée russe dit avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis “hors service” les bases aériennes de l’Ukraine.

Pendant ce temps, des forces terrestres russes ont pénétré sur le territoire
ukrainien depuis la Russie et le Bélarus, selon Kiev.