mai 5, 2024

RDC/3e sommet de partenariat turquie-afrique : Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa pour Istanbul

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa ce vendredi 17 décembre pour la ville d’Istanbul, en Turquie où il prendra part au 3e sommet de partenariat Turquie-Afrrique prévu du 17 au 18 décembre.

Le vice-Premier, ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, qui accompagne le Chef de l’Etat à ces assises, a quitté Kinshasa mercredi pour la capitale turque, où il devra prendre part, en marge de ce sommet, à une réunion ministérielle dans le but de discuter des moyens d’approfondir les relations commerciales et économiques.

Selon une source de la présidence, l’événement aura lieu au Palais des Congrès d’Istanbul et sera marqué par des entretiens bilatéraux et un déjeuner de travail consacré aux investisseurs, dans l’objectif de resserrer les liens politiques et commerciaux patiemment tissés depuis vingt ans.

La lutte contre le terrorisme en Afrique sera aussi au centre des discussions au cours de ces assises de haut niveau.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement africains prendront part à cette rencontre qui accueillera également, mille entrepreneurs turcs et africains. Ces derniers auront l’occasion de tenir des réunions privées.

La rédaction