avril 28, 2024

RDC : Ecidé et Nouvel Elan saisissent le gouverneur Ngobila pour un sit-in devant le bureau de la CENI lundi 13 décembre

C’est dans une correspondance datée du 9 décembre, dont la copie nous est parvenue, que les partis politiques Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) de l’opposant Martin Fayulu et Nouvel Elan de l’ancien Premier ministre, Adoplhe Muzito ont conjointement saisit le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour l’organisation d’un sit-in devant le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lundi 13 décembre 2021.

Ces partis politiques de l’opposition congolaise réclament la dépolitisation de la CENI surtout avec la mise en place du bureau Kadima dont ils jugent d’appartenance au pouvoir en place.

“Monsieur le gouverneur, conformément à l’article 26 de la constitution, nous vous informons par la présente l’organisation par nos partis politiques respectifs Ecidé et Nouvel Elan ainsi d’autres organisation socio-politiques acquises au changement d’un sit-in devant le siège de la CENI en date du 13 décembre 2021 enfin de réclamer la dépolitisation de la CENI“ avons-lu dans la dite correspondance.

Pour sa part, Martin Fayulu martèle par ailleurs que, les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées en RDC sont intimement liées à l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée, et ajoute

Le sit-in de ce lundi 13 décembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa pour demander à M. Dénis Kadima de l’UDPS de dégager.

Franck Mubeneshay