avril 27, 2024

RDC/MUSIC : la chanson “NINI TOSALI TE” du groupe MPR interdite de diffusion par la commission nationale de censure des chansons et spectacles

La commission nationale de censure des chansons et spectacles vient d’interdire la diffusion au public et présentation de la chanson “Nini Tosali te” du groupe MPR.

Ceci ressort de la décision N°JUST/GS/CNCCS/CAB. PRES/BMM/DKS/027/2021, portant interdiction de présentation et la diffusion, a l’intention du public du clip vidéo de la chanson – NINI TOSALI TE – du groupe MPR.

La commission nationale de censure reproche ce groupe des jeunes rappeurs kinois, la violation des dispositions des articles 2 et 3 du Décret n°0003 du 21 février 1996 portant création de la commission nationale de censure des chansons et des spectacles.

L’interdiction de la diffusion de cette chanson s’étend sur le territoire national, la commission nationale de censure informe par ailleurs, tous les procureurs de la république de différents tribunaux de grande instance, le directeur chargé de censure, les directeurs des programmes des chaînes des télévisions, stations des radios ainsi que la police nationale congolaise l’exécution de cette mesure.

Il sied de noter qu’un dossier judiciaire a été ouvert ce mardi 09 novembre, en charge du groupe MPR, sous N°D.P.J/0854/CNCCS/PESPI/2021, pour violation des dispositions du décret susmentionné. 

Rappelons que, le groupe MPR venait de lancer sur le marché des disques y a peu, la chanson “NINI TOSALI TE” dans laquelle, il décrie la misère en RDC depuis le règne de Mobutu jusqu’à l’actuel régime malgré les efforts fournis.

La rédaction