février 1, 2023

Kinshasa/EPST : lycée Bosangani contre la décision des autorités fixant les frais scolaires dans les établissements publics

Le ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Techniques, Tony Mwaba Kazadi, avait instruit les gouverneurs de différentes provinces à fixer le montant des frais scolaires dans les établissements publics pour les écoles maternelles et secondaire n’étant pas concernée par la gratuité de l’enseignement de base.

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, avait, en date du 11 novembre 2021, signé un arrêté fixant les frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires publiques a (150$).

L’école conventionnée catholique de l’archidiocèse de Kinshasa, Lycée Bosangani située dans la commune de la Gombe, va en contradiction avec l’arrêté du Gouverneur Ngobila sur instruction du ministre Mwaba en fixant les montant de 600.000fc (300$) comme frais scolaires dans un communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de CPLNews.net.

Elle exige d’ailleurs aux parents de s’acquitter de cette obligation avant la fin du mois de févier 2022, alors que l’année scolaire ira jusqu’au mois de juillet 2022.

La rédaction