septembre 11, 2024

Relance de Congo Airways : Jean- Pierre prépare une frappe du siècle.

L’image est plus que désolante et témoigne du mépris et surtout du déshonneur de l’état congolais à ses héros. Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila dorment à la belle étoile, à l’aéroport international de Ndjili, enroulés dans une masse poussiéreuse qui ne reflète nullement l’éclat du combat et de l’héroïsme de ces deux valeureux hommes. Il s’agit deux avions, deux airbus A320, baptisés au nom ces deux héros nationaux, qui sont à l’abandon total. Ces avions constituaient l’essentiel de la flotte de Congo Airways et faisaient la fierté de tout un peuple. A l’image de ces appareils, Congo Airways est aujourd’hui par terre.

Le problème

Créée avec pompe pour relever le défi de desservir le pays, la compagnie Congo Airways est aujourd’hui à l’agonie. Depuis avril 2024, la compagnie fonctionne avec un avion de plus de 30 ans d’âge, loué en Bulgarie. Le contrat a été rompu ce week-end, l’appareil est reparti et désormais plus aucun vol pour Congo Airways jusqu’à nouvel ordre. Et pourtant, avec un peu de sérieux et de volonté politique, les autorités du pays pouvaient éviter à la nation cette rocambolesque situation. En effet, les deux airbus A320 de la compagnie, les fameux Lumumba et Kabila, achetés à sa création par le gouvernement Matata sont cloués au sol depuis plus d’une année pour un problème de changement des moteurs, évalué à 20 millions de dollars américains seulement. Pour ce qui est de deux bombardiers qui complétaient la flotte de cette compagnie, l’un, baptisé Anuarite, se trouve bloquer à Malte pour un problème d’entretien de 3 millions de dollars américains alors que l’autre, baptisé Kimpavita, est totalement désossé, sans moteur ni train d’atterrissage à Kinshasa.

Cette situation catastrophique aurait pourtant pu être évitée si on y avait mis juste un peu de sérieux. En 2018, Congo Airways était dans un processus d’acquisition de 4 avions neufs, de type Embrayeur E2, E190. Un déposit de 13 millions de dollars américains a même été payé. A l’arrivée du président Félix Tshisekedi au pouvoir, un vol d’essai, pour le premier avion de ce lot a été effectué avec cet appareil qui devait porter le nom d’Etienne Tshisekedi. Malheureusement, le pays n’a pas donné la garantie souveraine pour que Exim Bank couvre le montant restant. Cet avion a été vendu à Air Madagascar et la Rdcongo a perdu bêtement ses 13 millions de dollars américains.   

La frappe de Jean- Pierre Bemba   

Nommé récemment vice- premier ministre, ministre des transports, Jean- Pierre Bemba a présenté, lors du dernier conseil des ministres, un plan de relance de Congo Airways. En complicité avec le DG camerounais qui dirige la compagnie, Jean- Pierre Bemba propose un plan qui consisterait à prendre des avions d’occasion de plus de 20 ans d’âge en utilisant une structure intermédiaire sans moyen installé en Angleterre. Les avions seront loués à Montréal au Canada. A en croire des sources proches du dossier, Jean- Pierre Bemba a déjà négocié, via des commissions exorbitantes, son intégration au capital de cette structure sans valeur ajoutée ni crédibilité. En clair, c’est encore une vraie frappe qui se prépare au sommet au pays.

Claude Pero Luwara