Les fonds destinés à l’organisation des obsèques du juge et président honoraire de la cour constitutionnelle, Benoît luamba Bindu font état d’un détournement selon la famille du défunt.
Sur 450.000 $ sortis, seulement 150.000 $ ont été remis à la famille qui a refusé de prendre obligeant la totalité, et 300.000 $ ont été détourné. La famille Luamba pointe du doigt à la cour constitutionnelle et au ministère des Finances tout en sollicitant l’implication du président de la République.
Rappelons que, Benoît Lwamba Bindu, ancien Président de la Cour constitutionnelle et ancien président de la Cour suprême de justice était décédé lundi 17 janvier 2022 en Belgique.
En juillet 2020, Benoît Lwamba Bindu avait démissionné de la tête de la Cour constitutionnelle, poste qu’il avait occupé depuis 2014. Il s’était alors rendu à Bruxelles en vue de se faire soigner. Sa démission avait alors enclenché le processus de mise en place de nouveaux dirigeants de cette Haute Cour.
Franck Mubeneshay
@FMubeneshay
Quand on se met à détourné même des billets de banque prévus pour les obsèques , le detournement dans mon pays devient comme une pandémie que la Justice doit impérativement soigner