septembre 8, 2024

Unikin, Vital Kamerhe : chronique d’un amoureux du péché qui prêche la sainteté.

Ce jeudi, le monde scientifique s’était donné rendez-vous à l’Université de Kinshasa pour une conférence scientifique. Axée sur le développement la Rdcongo, cette conférence, voulue et financée par le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe, a réuni plusieurs personnalités du monde scientifique et économique du pays.

Le diable qui donnait des leçons

Sur la liste des intervenants, on note, bien évidemment, le président de la chambre basse du parlement, dans la peau de l’intervenant principal. Dans son intervention, Vital Kamerhe, planchant sur les pistes de solution pour le développement de la Rdcongo, a appelé à une union sacrée des intelligences, sans couleur politique, pour obtenir le redécollage du pays de Patrice Emery Lumumba.

Sur papier, les idées développées par l’orateur du jour séduisent, d’autant plus que, dans un pays aux allures d’un continent comme la Rdcongo, il est difficile d’entrevoir un développement sans l’unité, non seulement des intelligences mais aussi et surtout de tous les fils et filles de ce pays. Mais à gratter juste un peu, l’on se rend très vite compte que la réflexion de Vital Kamerhe ne résiste pas à l’analyse de fond et à la critique du messager qui la délivre. Une série d’interrogations mettent le héros du jour mal à l’aise et le déshabille de la veste du scientifique rompu, à même d’opiner sur des questions de développement du pays. Comment un homme qui sent encore l’odeur de la corruption et détournement dans l’affaire 100 jours peut- il se transformer, en un clin d’œil, à un scientifique capable de donner des leçons de développemnt? Si l’on reconnait le maçon au pied du mur, l’exercice du pouvoir par Vital Kamerhe a laissé un goût amer aux congolais qui retiendront de l’homme sa grande capacité à jongler, avec aisance et légèreté, avec l’argent du trésor public. Vital Kamerhe, le célèbre maitre du détournement dans l’affaire 100 jours, étonnement innocenté par une justice visiblement aux ordres, est très mal placé pour parler développement du pays, qu’il a d’ailleurs étranglé, par son implication personnelle, dans des scandales de détournement des deniers publics.

Sur le plan du fond, la position développée par Vital Kamerhe doit avoir empêché François Rabelais, auteur du célèbre proverbe « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » de se reposer en paix dans sa tombe. Pour cet écrivain français, la science doit être soumise à la moralité pour éviter les abus et débordements. Ce qu’ignore totalement Vital Kamerhe. Dans un pays où les intelligences s’appellent Vital Kamerhe, Nicolas Kazadi, Bahati Lukwebo etc, les réunir en union sacrée n’apportera absolument rien au pays tant leur morale est tordue, tournée vers le détournement et la quête effrénée d’un enrichissement illicite. La Rdcongo n’a donc pas besoin d’une unification des intelligences inconscientes à la Vital Kamerhe mais plutôt des patriotes avec une bonne moralité, faisant la part des choses, entre leurs poches et le trésor public, accédant au pouvoir pour servir et non pas se servir.

Il est donc impérieux pour le pays d’arrêter la course à la « diplômanie » et de privilégier le patriotisme, la moralité et la quête de l’intérêt collectif. Malheureusement sur ces critères, le pseudo savant du jour, Vital Kamerhe, n’aura absolument pas droit de cité.

Claude Pero Luwara.