mars 28, 2024

« F. Tshisekedi subira le sort de Mzee LD Kabila » déclaration du Général Baseleba, un autre coup raté d’Hervé Mbelu contre F. Beya.

Depuis quelques jours, une vidéo, devenue virale, circule sur les réseaux sociaux. Dans cet élément de moins d’une minute, on voit le Général Baseleba, auditeur supérieur, poursuivi pour tentative d’évasion des prisonniers et livraison d’armes de guerre, lancer un appel pressant aux membres de la composition du tribunal constitué pour le juger. « Je voudrais rencontrer personnellement le Président de la république pour le prévenir d’un scénario à la Mzee LD Kabila élaboré contre lui » dit- il a ses juges. En clair, le Général Baseleba prétend avoir des informations sur un probable complot d’assassinat contre le Président Félix Tshisekedi avant la fin de son mandat constitutionnel.

Au-delà de l’émotion suscitée, ces déclarations tapageuses du Général Baseleba ont ouvert une longue farde des interrogations. S’agit- il d’un « coupable » qui cherche des astuces pour sauver sa peau ? Pourquoi a- t- il attendu d’être en conflit avec la justice pour divulguer une si précieuse information sur la vie du Chef de l’Etat alors qu’il la détenait depuis longtemps ? Quel crédit faut- il accorder à ce propos ?

Mais après l’orage de l’émotion, les langues commencent, petit à petit, de se délier  sur cette « pitrerie » du prévenu Baseleba. Des hypothèses, scénarios et explication de toute nature fusent de partout pour commenter et sonder en profondeur les déclarations du concerné. Dans le milieu sécuritaire, aucun crédit n’est accordé à cette déclaration. Les hypothèses s’orientent plutôt vers un complot, un de plus pour clouer un « ennemi ». Beaucoup accusent l’Administrateur Gérant de l’Agence Nationale de Renseignement, Hervé Mbelu d’être le metteur en scène de ce coup qui a attribué le rôle de l’acteur principal au Général Biseleba. A en croire des sources, en quête d’éléments pour clouer François Beya, ancien Conseiller Spécial du Président Félix Tshisekedi, le patron de l’ANR aurait élaboré ce plan pour accuser sa bête noire, François Beya, d’avoir été au courant d’un projet d’assassinat contre le Président de la république. Selon le scénario, relayé par nos câbles, le Général Baseleba devrait faire une déposition accusant François Beya d’avoir été au courant de la préparation de ce coup contre le Président Tshisekedi, mais qu’il aurait gardé l’information.

Du côté de François Beya, on juge ces informations complotistes  crédibles. « Hervé Mbelu a fait F. Beya son ennemi personnel, un homme à abattre. Il est capable de tout pour le voir périr. Ces informations sont donc crédibles » nous dit un très proche membre de la ceinture du « fantomas ». A l’Agence Nationale de Renseignement, difficile d’avoir la moindre information. La plupart des hauts cadres de ce service que votre média a contactés ont préféré ne pas commenter cette information.

En attendant de démêler le vrai du faux, un constat amer est tout de même à tirer : l’animosité désormais perceptible entre François Beya et Hervé Mbelu. Pourtant, le dernier a bénéficié de l’aide et concours de son ainé pour arriver là où il est aujourd’hui. Qu’est- ce qui s’est alors passé entre les deux hommes ? Difficile d’apporter une réponse unanime à cette question épineuse, d’autant plus que les deux camps tirent, chacun de son côté, le drap. Malheureusement, cette gue guerre inutile ne sert pas du tout la république et met à nu le manque de charisme du Président Félix Tshisekedi et son incapacité à imprimer un leadership clair, devant trainer les uns et les autres vers une vision claire pour le bien du pays. En tout état de cause, la république est la grande perdante de cette situation.

Le coup contre François Beya ayant échoué, le Général Baleseba, incarcéré à la Demiap et jugé devant la haute cour militaire doit expliquer pourquoi il a tenté de faire entrer frauduleusement des armes de guerre, destinées à certains prisonniers, à la prison militaire de Ndolo.

PERO LUWARA.