avril 20, 2024

Quand Kingakati se plante à Makala: JM Kabund, assignation à résidence surveillée, voici ce qui bloque.

Dix jours après le verdict rendu par la Chambre de conseil de la Cour de Cassation, le député Jean Marc Kabund est toujours à la prison centrale de Makala. L’ancien Président a.i de l’UDPS, arrêté depuis le 09 aout dernier et placé sous mandat d’arrêt provisoire à Makala, devrait, selon l’arrêt de la chambre de conseil, être assigné à résidence surveillée.

Les raisons de la cacophonie

Selon plusieurs sources, le placement de Jean Marc Kabund dans une résidence surveillée achoppe à deux niveaux. D’abord le parquet général près la Cour de Cassation qui est en quête d’un endroit, autre que la résidence de l’inculqué, pour l’y assigner. Dans son argumentaire, le procureur se base sur la jurisprudence Jean Bertrand Ewanga. En 2014, JB. Ewanga, député national et Secrétaire Général de l’Union pour la Nation de Vital Kamerhe, arrêté après un meeting politique à la place Sainte Thérèse de Ndjili, a été assigné à résidence surveillée à l’hôtel Invest de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC. Pour le parquet, il est hors de question de placer l’honorable Jean Marc Kabund dans sa résidence privée, encore moins dans un lieu de son choix.

Position rejetée du côté de JM Kabund qui attend être assigné à résidence surveillée dans sa maison de Kingabwa. Pour le camp du « maitre-nageur », il est hors de question de placer Kabund en dehors de sa maison de Kingabwa. « A défaut de l’assigner à résidence chez lui à Kingabwa, il vaut mieux le laisser à Makala, pas ailleurs », lance un très proche collaborateur de l’intéressé contacté par votre médias. Ses proches évoquent des conditions de sécurité qui ne seraient pas garanties ailleurs, parlant notamment de pièges ou d’empoisonnement pour nous expliquer leur méfiance.

Entre temps, il reçoit et consulte à Kingakati

En attendant le dénouement de cette question, Jean Marc Kabund semble trouver ses marques à la prison centrale de Makala. Noyé dans sa chemise bleue- jaune de prisonnier, il passe ses journées à recevoir ses visiteurs à « Kingakati », célèbre nom donné à la grande tente, dressée à l’extrémité droite du lieu réservé pour recevoir des visiteurs dans l’enceinte de la prison. C’est sous cette tente de « Kingakati » que JM Kabund a installé son quartier général. Il a réussi à y installer un confort sommaire : quelques chaises et une petite table pour traiter avec ses convives. Ceux qui le rencontrent sont impressionnés par son morale. « Je savais que ce régime des jouisseurs allait m’envoyer ici, je m’étais préparé moralement et la prison ne m’effraye pas, c’est ma huit fois d’être incarcéré pour mes convictions politiques », lance t- il souvent à ses visiteurs. Toujours souriant et confiant, JM Kabund dit attendre sereinement son procès et prédit à ses interlocuteurs la fin tragique et très prochaine du régime Tshisekedi.

PERO LUWARA