avril 19, 2024

ITURI : 7 gardes républicaines aux arrêts pour mutilation des cadavres des rebelles

7 militaires de l’unité de la Garde Républicaine au front, ont été présentés le jeudi 10 février 2022, au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général, Johnny Luboya N’kashama et déférés aux instances judiciaires pour mutilation des cadavres des rebelles.

Pour le gouverneur militaire de l’Ituri, cet acte est une entorse aux lois du pays alors que ces éléments sont appelés au respect des dépouilles des ennemis.

“Vous êtes les soldats de la République, venus de très loin pour appuyer les opérations. Vous êtes une unité de réaction rapide, une unité de couverture, appelée à regagner votre unité après les opérations, vous êtes une unité combattante d’élite. Mais vous faites le contraire du code pénal congolais. Vous venez de faire les mutilations de l’ennemi, ces comportements n’étant pas tolérés par les règles d’engagement militaire qui prônent le respect de la dépouille mortelle de l’ennemi, le soigner s’il est blessé, parce que vous êtes une armée professionnelle. Ne l’ayant pas fait, vous allez vous justifier devant la juridiction militaire pour avoir mutilé le cadavre”, a fait savoir le chef de l’exécutif provincial militaire au cours de son adresse à ces éléments de la GR arrêtés, en présence du staff de la 32e Région militaire et de l’auditorat militaire.

Il sied de noter que, ces éléments de la GR avaient réalisés une séquence dans laquelle ils mutilaient le cadavre d’un rebelle tué lors des récents affrontements.

La rédaction