avril 25, 2024

Moanda : Félix Tshisekedi lance les travaux de la construction du port en eaux profondes de banana

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé lundi 31 janvier au lancement des travaux de la construction du port en eaux profondes de banana a moanda, dans la province du kongo central en présence de différentes personnalités du monde politique que social congolais et des partenaires d’exécution et mise en œuvre.

Le Gouverneur a.i du Kongo -Central, Justin Luemba, région bénéficiaire dudit projet, a fait savoir que grâce à l’activité du port, de nombreux emplois directs et indirects seront créés.

Du côté, DP WORLD, l’entreprise contractante émirati, a relevé que le port de Banana est en passe de devenir une véritable plaque tournante sous-régionale du commerce et d’échanges divers, ce avant de s’est de saluer le partenariat entre le gouvernement congolais et sa société.

Du côté du gouvernement congolais, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a présenté de détails techniques des performances attendues, tels un guichet unique, une capacité de traitement rapide, une gestion entièrement informatisée.

Des notables, députés nationaux et provinciaux de cette partie ont émis le vœu de voir ce projet connaître une issue favorable pour que les emplois soient créés en faveur des populations du coin.

La rédaction