avril 20, 2024

RDC : la ministre déléguée près le président de la République a ouvert un congrès entre le sénat et les assemblées provinciales

Au nom du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre déléguée près le président de la République, Nana Manuanina, à ouvert lundi 15 novembre, le tout premier congrès regroupant le sénat et les assemblées provinciales à l’hôtel Béatrice.

Ce congrès entre les élus provinciaux et leurs élus, placé sous le haut patronage du chef de l’État aura pour mission de faire l’État de lieux des entités décentralisées afin de dénicher les raisons majeures des crises entres les institutions provinciales qui ne facilitent pas leur développement.

Seuls les présidents des assemblées provinciaux, leurs directeurs d’administration respectifs ainsi que quelques sénateurs, prennent part à ces assises de 4 jours qui ont pour thème : “L’amélioration et le renfoncement des liens institutionnels, en vue d’une bonne gouvernance des provinces”

Prenant part à l’ouverture de ce congrès, le président du Sénat modeste bahati lukwebo a soutenu dans son discours de circonstance que ce premier congrès permettra un renforcement de relation et confiance financière entre le sénat, le gouvernement central, les assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces.

“Notre rencontre est une disposition constitutionnelle qui prévoit la consultation du Sénat sur la bonne marche des assemblées provinciales. Il se fait que la situation dans nos différentes provinces n’est pas reluisante à ce jour. Il y a des crises récurrentes dans la grande partie des provinces de notre pays. Nous, le Sénat, qui sommes l’émanation des assemblées provinciales et qui représentons les provinces, nous ne pouvons pas croiser les bras face à une telle situation qui plombe finalement le développement économique et social », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que, la mise en œuvre de c cadre de dialogue et de concertation entre le sénat et les assemblées provinciales est une initiative du président du Sénat, Modeste Bahati, dans le cadre des réformes entreprises par lui et le bureau de la Chambre haute du Parlement.

Rappelons que, ce cadre prévu dans la loi N°013 du 22 janvier 2013 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, n’a jamais été mise en œuvre.

Franck Mubeneshay